Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Bandeau

DRTV

Policiers dans les rues de Paris
CRS déployé place de la République, Paris

CRS déployé place de la République, Paris

Contrôle des armes

France | Vers un Etat d'urgence permanent ?...

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé mercredi 20 avril, l'intention du gouvernement de prolonger l'état d'urgence pour une période couvrant notamment le prochain championnat d'Europe de football, Amnesty International s’inquiète.

L’état d’urgence déclaré suite aux attentats de novembre 2015 a déjà fait l’objet d’une prolongation en février 2016. La mise en œuvre de ce régime dérogatoire avait soulevé de nombreuses inquiétudes quant au respect des libertés fondamentales, notamment le droit à une procédure équitable, la protection contre les discriminations et les libertés d'association et de manifestation.

Signez la pétition : STOP etat d'urgence

Cette décision de prolongation confirme nos craintes d’un enlisement de la France dans un régime d’exception permanent. Si la France a le devoir d’assurer la sécurité de ses citoyens en se dotant des moyens nécessaires en matière de justice et de police, cela ne doit pas se traduire par un renoncement à des libertés fondamentales.

blblablabla blablabal balabl

Policiers dans les rues de Paris
Agir

Aidez-nous à lutter contre l'impunité : soutenez nos actions en faveur de la justice internationale.

Le droit international doit être appliqué !

Nous remarquons que depuis le renouvellement de l’état d’urgence en février 2016, le contrôle parlementaire a été absent et le rendre compte des autorités insuffisant.

Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

Un projet de loi devrait être proposé prochainement aux parlementaires qui devront se prononcer sur l’opportunité de cette prolongation. Amnesty International les appelle à refuser cette prolongation de l’état d’urgence et à exiger une transparence accrue sur les mesures déjà prises.