Fondation Amnesty International France

Construisons ensemble une société plus juste

Grâce à votre don, faites avancer les droits humains en France. Face aux discours discriminatoires et à la montée des intolérances, la Fondation Amnesty International France sensibilise et éduque des jeunes et des adultes au respect des droits humains, pour une société plus juste et plus égalitaire.

Pourquoi soutenir la Fondation Amnesty International France ?

Convaincue qu’une société plus juste et respectueuse des droits humains passe en priorité par l’éducation et l’appropriation par tous de valeurs communes, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de remettre les droits humains au cœur de la conscience collective.

Mission de la Fondation Amnesty International France

La mission de la fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International et de contribuer à améliorer les pratiques d’Amnesty International France.

Notre ambition est de développer une culture aux droits humains auprès de tous, que ce soit au sein de l’espace scolaire ou dans la société en général, notamment auprès de personnes en risque d’être atteintes dans leur droits (personnes victimes de discrimination, demandeurs d’asile, réfugiés …).

Pour porter cette ambition et réaliser notre mission, nous avons besoins de vous !

Créée en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Née d'un partenariat entre Amnesty International France et la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France accompagne et soutient des projets innovants dans le domaine de la formation, l’éducation aux droits humains, et l’amélioration des pratiques militantes par une réflexion prospective.

Valeurs et principes de la fondation

La Fondation Amnesty International France est guidée par les principes de solidarité internationale, d’indépendance, de respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, de responsabilité ainsi que de recherche d’efficience et d’actions en faveur de l’accès à l’information et à la formation pour tous.

Comment soutenir la Fondation Amnesty International France ?

La Fondation Amnesty International est habilitée à recevoir des dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, quel que soit l’impôt dont vous êtes redevable, il devient pleinement solidaire puisqu’il permet d’agir concrètement, en France, pour l’éducation aux droits humains des générations actuelles et futures.

Pour toutes informations sur les dispositions fiscales 2018, n’hésitez pas à contacter Audrey Roy - Responsable de la relation avec les donateurs.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ses deux impôts est l’assiette puisque l’IFI s'applique désormais uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers seront ainsi exonérés de ce nouvel impôt.

Si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier équivaut ou excède 1,3 M€ en 2018, vous êtes redevable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Comme l'ISF, l'IFI est un impôt annuel. Son barème reste identique à celui de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. La résidence principale continue de bénéficier d'un abattement de 30 % et le plafonnement des revenus est, lui aussi, conservé.

75 % du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 666 €).

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

Par exemple, après déduction fiscale au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 250 €.

Calendrier fiscal IFI

Votre don dans le cadre de l'impôt sur le revenu

66% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce seuil de 20% vous avez la possibilité de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Grâce à vous

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons déjà pu apporter notre soutien à 3 projets innovants qui visent à faire évoluer le regard et les pratiques en matière de discours discriminatoires, sur différents territoires, en France.

Exemple de projets soutenus depuis la création de la fondation :

Fumigène en campagne

Projet porté par le groupe local de Nevers

Ce projet mis en œuvre par le groupe local en lien avec l’antenne Jeunes de Nevers, dans le département de Nièvre, a pour objectif d’aider les jeunes issus de territoires ruraux à acquérir des compétences pour décrypter les médias et déconstruire les discours discriminatoires, notamment à l’encontre des migrants.

Un premier cycle de conférence a été organisé en novembre 2017. Il a déjà permis à une vingtaines de jeunes de développer leurs connaissances sur l’histoire des migrations en France, le rôle des médias dans la construction de l’opinion mais aussi sur les discriminations dont souffrent les migrants et les réfugiés. D’autres ateliers et conférences sont prévus d’ici l’automne 2018.

Nous souhaitons, à travers cet événement, informer et sensibiliser la population rurale à la crise migratoire par le biais de conférences.

Un jeune organisateur

Lutter contre les discours discriminatoires en ligne !

Projet porté par le service Education aux Droits Humains d’Amnesty International France

Ce projet vise à sensibiliser, former et mobiliser le grand public à la réalité des propos discriminatoires en ligne et lui donner les moyens d’agir.

Grâce à la création de vidéos et de ressources pédagogiques sur les questions de la liberté d’expression et les discours discriminatoires, l’internaute apprenant peut s’informer et se former de manière autonome.

A l’issue de cette démarche de sensibilisation et de formation, un appel à l’action est organisé pour constituer une communauté de modérateurs en ligne, défendant les droits humains.

Ce projet permet de produire de la documentation et des ressources sur le sujet des discours discriminatoires en ligne qu’il est crucial de prendre en compte étant donné l’importance d’Internet et des réseaux sociaux comme canaux d’expression et d’information.

Devenir acteur face aux discours discriminatoires !

Ce projet ambitionne de lutter contre les propos et discours discriminatoires en permettant à des jeunes et des adultes de faire valoir leurs droits humains et de défendre ceux d’autrui.

Des ateliers sont menés avec des publics issus de milieux populaires sur différents territoires d’Ile-de-France et en partenariat avec des structures locales (associations, collectivités…).

Ces ateliers en présentiel permettent de tester de nouveaux outils pédagogiques et une démarche éducative adaptée à des jeunes hors cadre scolaire et des adultes. Les outils, supports des ateliers, sont axés sur des pratiques d’éducation non formelle et de pédagogie participative, mettant les bénéficiaires en position de construction de leurs propres savoirs.

Pour poursuivre notre action d’éducation aux droits humains et ainsi construire une France plus juste et plus égalitaire, nous avons besoin de votre soutien !

Ensemble, éduquons aux droits humains

Grâce à vos dons , nous pouvons continuer à sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Organisation de la Fondation Amnesty International France

La fondation sous égide est administrée par un comité exécutif composé de 5 membres :

Documents et liens utiles
fumigène
projet fondation
Claire Paponneau
Présidente (ancienne trésorière international AI)
Martine Monti
Vice-présidente (Membre du CA AIF)
Alain Lesturgez
Trésorier d'AIF
Sylvie Brigot-Vilain
Directrice Générale d'AIF
Marie-Claire Thirion
Directrice du pôle Ressources d'AIF

Un(e) membre représentant(e) de la Fondation Paris Diderot participe également au comité exécutif à titre consultatif.

Missions du comité exécutif

Le comité exécutif :

décide de la stratégie de la fondation et des priorités à donner aux projets ;

établit et suit le budget de la fondation et ses éventuelles modifications ;

définit les orientations ;

décide des projets à soutenir et des montants à attribuer ;

s’assure de la bonne mise en œuvre des projets retenus ;

adopte le rapport annuel sur la situation de la fondation ;

définit la mission de chacun des membres du comité exécutif.

Il doit également faire connaître les buts de la fondation, par une communication adaptée.

A votre écoute

Audrey ROY
Responsable des relations avec les donateurs

Je suis à votre écoute pour toute question ou besoin d’information sur la fondation ou sur les dispositions fiscales. N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

testtttt contenu

Test titititititititi

deduction-titreDéductionfiscale%-75
Test amnesty
Si je donne
Cela me coûte
75% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000€.
deduction-titreDéductionfiscale%-75
Test amnesty
Si je donne
Cela me coûte