Réfugiés et migrants

Protéger les humains avant de protéger les frontières

1Analyse & Recommandations
Nous soutenir

Amnesty a besoin de vous

L'action d'Amnesty International fonctionne grâce à vos dons. Nous avons besoin de vous pour continuer à veiller sur le respect des Droits Humains.

Rester informé(e)

Abonnez-vous à la newsletter

Et restez informé(e) de chaque avancée d'Amnesty sur la lutte contre l'impunité

Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elles dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

Les migrations ont toujours existé. Les raisons motivant les gens à émigrer sont variées et souvent complexes. Certains se rendent dans un nouveau pays pour améliorer leur situation économique ou poursuivre leurs études. D'autres quittent leur pays pour fuir des atteintes aux droits humains, telles que la torture, les persécutions, les conflits armés, l'extrême pauvreté et même la mort.

Leur voyage peut être plein de dangers et de peur. Certains se retrouvent détenus à leur arrivée. Beaucoup sont confrontés quotidiennement au racisme, à la xénophobie et à la discrimination. Ces personnes sont particulièrement vulnérables, car dépourvues des habituelles structures d'appui que nous tenons généralement pour acquises.

Amnesty International travaille avec les réfugiés et les migrants depuis plusieurs décennies. Son action consiste notamment à empêcher que des réfugiés ne soient renvoyés dans des pays où ils risquent d'être persécutés et à protéger les migrants les plus vulnérables de l'exploitation et des abus commis par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.

Pour la seule période allant de janvier à avril 2015, environ 1 700 réfugiés et migrants ont perdu la vie en essayant de traverser la Méditerranée.

Ibrahim, un Malien de 24 ans, a survécu à un naufrage :

« Vers 19 heures, le bateau a commencé à se dégonfler et à se remplir d'eau, à chaque vague, deux ou trois passagers étaient emportés. On s'est agrippés à une corde, avec de l'eau jusqu'au ventre. »

Un cargo a finalement secouru Ibrahim et le seul autre survivant vers 15 heures le lendemain.

Plus de droits pour les migrants

Nos actions ont pour but de prévenir et de dénoncer les violations des droits des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Elles ont pour objectif de contraindre les Etats à prendre les mesures nécessaires pour que ces personnes soient protégées. Cette campagne s'organise en deux grands volets :

Un travail réactif pour empêcher les renvois de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés vers un territoire où ils seraient exposés à des violations de leurs droits. C'est souvent sur le terrain du respect du droit d'asile que s'exprime cette mission.

Un travail tourné vers les situations qui, en Europe et dans le monde, mettent en danger les droits des personnes déracinées. Ce travail concerne à la fois la situation des réfugiés, des demandeurs d'asile ou des migrants, travailleurs ou non, et parfois des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Restez informé(e) de nos travaux sur la thématiques Réfugiés et migrants en vous abonnant à notre newsletter thématique

2Ressources
3Actions